BATEAU
AMORCEUR
Liste du matériel
- radiocommande 4 voies
- 2 servos
- un variateur de vitesse
électronique
- un moteur
- un arbre d hélice + une
hélice
- un cardan
- un gouvernail
- une batterie
- 1,5 mètres de tuyau
hydraulique diamètre extérieur 5 (pour le
refroidissement du moteur)
- 1 mètre de tuyau souple
diamètre intérieur 5
- 50 cm de tube PVC diamètre
160
- 2 bouchons pour tube PVC
diamètre 160
- du plexiglas
- du contreplaqué
- de la visserie
- une cartouche de joint
silicone
- 2 bouts de PVC diamètre 100
de 71 cm
- 2 coudes PVC diamètre 100 à
45°
- 4 bouchons pour tube PVC
diamètre 100
- du tube pour fixer les
flotteurs et les bacs
- colle pour tube PVC
- colle époxy
- 4 terminaisons de gouttière
diamètre 160
- 50 cm de gouttière diamètre
160
- tige diamètre 4 mm
- des dominos
- 2 ressorts (de stylo Bic)
- 50 cm de tresse
LA
TÉLÉCOMMANDE
La
télécommande est ici une 4 voies FUTABA
SKYSPORT T4YF
- 1 voie pour la marche avant
et arrière du bateau
- 1 voie pour la direction
- 1 voie pour le largage ( 2
bacs )
- 1 voie en réserve
(permettant une option supplémentaire)
la photo nous montre le
variateur de vitesse électronique, plus
onéreux q’un
variateur mécanique mais
offrant plus d’avantages dont celui de
pouvoir alimenter le récepteur de la
télécommande à partir d une batterie 12
volts
Grâce à la fonction BEC
ATTENTION lors de l’achat à
bien choisir un variateur 12 volts (10
éléments)
Ici il s agit d’un variateur
CONRAD type TOP 60C un peu surdimensionné
mais offrant certaines
garanties notamment au niveau de l’ampérage
L’alimentation du récepteur
se fait simplement en connectant le
variateur au
récepteur la fonction marche
–arrêt se faisant avec l’interrupteur du
variateur
ATTENTION :
toujours mettre en marche la télécommande
avant le récepteur
L’ ENSEMBLE PROPULSEUR
- LE MOTEUR
Moto-reducteur de marque ROBBE
type Navy EF 76 II 6-12 V Réf 4083
-
Un cardan
- L’arbre d’hélice
- L’arbre d’hélice est le
plus long possible afin de réduire au
maximum l’angle entre l’axe de l’hélice et
le fond du bateau pour optimiser le
rendement de la propulsion.
- L’hélice est une 2 pales
de 50 mm
- Le serpentin de
refroidissement du moteur est fabriqué à
partir d’un tuyau de diamètre 5 mm enroulé
autour du moteur.
NOTE:
Le refroidissement du moteur
n’est pas une obligation mais il est
fortement recommandé notamment pour la
dépose des lignes à grande distance.
LE
BATEAU EN COURS DE MONTAGE
La
mise en place de l’arbre d’hélice
quelques précisions à partir de la photo:
Le corps central du bateau
est constitue d’un tuyau PVC de diamètre 160
mm de longueur 50 cm, le premier trou à gauche sert
à la fixation du gouvernail il est situe à
45 mm de l’ extremitée, le second trou est destiné à
recevoir l’entrée d’eau du système de
refroidissement et se situe à 65 mm de
l’extremitée le passage de l’arbre
d’hélice à travers le tuyau PVC se trouve au
centre de celui ci soit à 25 cm (la fixation
est réalisée avec de la colle époxy).
On peut remarquer sur la
photo les renforts de maintient de l’arbre
d’hélice fixes eux aussi avec de la colle.
Le
positionnement de l’arbre d’hélice
Note :
ces cotes
ont été définies en fonction de la longueur
du fourreau de l’ arbre d’ hélice ici
il mesure 205 mm
Nous allons maintenant passer au cœur du
bateau:
La partie centrale du bateau
étant réalisée à partir d’ un tube PVC de
diamètre 160 nous allons fixer tous
les éléments que sont les servos , le
régulateur de vitesse électronique , le
récepteur et le moteur sur une plate-forme
réalisée en plexiglas d’épaisseur 5 mm
elle-même fixée par collage par
l’intermédiaire de demi-lune d’une hauteur
de 25 mm (collage effectué à l’aide de joint
silicone en cartouche)
Le
montage en détail :
le support moteur
L’épaisseur des plaques est
de 14 mm
La cote de 60 mm peut varier
en fonction de l’inclinaison de l’arbre
d’hélice il est donc nécessaire de l’adapter
en fonction de son propre montage
Le montage du
moteur sur son support
Comme ont peut le constater
sur les photos le moteur est fixé à l’aide
d’un demi collier de largeur 8 mm pour
laisser le maximum de surface au circuit de
refroidissement d’où l’échancrure faite dans
le support.
Le montage des différents
éléments sur la plate-forme
Les
rondelles de calages et les vis de réglage
sont là pour affiner la position de la plate
forme à l ‘intérieur du tube PVC et aligner
au mieux le moteur, le cardan et l’arbre
d’hélice .
La
découpe permet le montage de l’entre d’eau
et permet la dépose du gouvernail si
nécessaire.
Le
servo de la gouverne est fixé par 2 vis M3
directement sur le plexiglas par taraudage
(pas d’écrou en dessous).
Le
servo du système de largage est surélevé et
fixé sur le plexiglas grâce à 2 pièces de
bois.
La
première (70 x 25 x 20) est fixée sur le
plexiglas par en dessous ( elle n’est donc
plus démontable une fois que le collage de
la plate-forme à l’intérieur du tube PVC est
effectué) lors de sa fixation penser à la
désaxée de façon à ce que l’axe du palonnier
du servo soit centré.
La seconde(70 x 25 x 40) est
échancrée pour recevoir le servo et est
fixée par 2 vis à bois située sous le servo
à la première (ceci permet son démontage
pour faciliter l’accès à la partie arrière).
positionnement de la plate
forme
La
fixation est effectuée avec du mastic
silicone.
On
remarque que l’entrée d’eau passe à travers
la découpe dans le plexiglas, elle est donc
installée après le collage de la
plate-forme(pensez à l’ étanchéité de son
passage à travers le tube PVC de même que
pour le montage du gouvernail), le second
tuyau (sortie de système de refroidissement)
sera raccordé au bouchon fermant la partie
arrière du corps central.
REMARQUE : La fixation de tous les
éléments a été prévue de façon à permettre
leur démontage en cas de nécessité, même une
fois les deux bouchons collés.
Mise en place des parties AV et AR et des
différents éléments(récepteur, régulateur de
vitesse, servo de largage …).
Le
bras arrière sert de fixation des 2 bacs
ainsi que la fixation arrière des flotteurs
il est fixe sur le bouchon AR en position
légèrement décentre vers le haut,le
bras avant est quant à lui fixe sur le
bouchon AV en position légèrement décentre
vers le bas sur la photo de droite on
peut remarquer en haut du bouchon les 2
tiges de blocage des bacs, en bas a droite
du bouchon on remarque la sortie du circuit
de refroidissement sous le corps central ont
aperçoit la protection de l’hélice (un
morceau de tuyau de diamètre 100 collé sous
le corps central).
Photo de gauche : la
découpe supérieure (20x10 cm) au centre du
corps reçoit sur son pourtour un joint
d’étanchéité, le capot sera réalisé avec de
la gouttière de diamètre 160
on voit le régulateur de
vitesse(jaune) et à sa gauche le récepteur,
ces 2 éléments sont fixés par un point de
mastic silicone
Une bande de polystyrène sert
à caler la batterie et protège le régulateur
des chocs (espacer le plus possible le
récepteur et le régulateur)
Photo de droite: le
détail du système de largage
Sur chaque tige (diamètre 4
mm) sont enfilé 3 parties de domino
électrique
-
celle de gauche sert de butée
et vient en appui sur le bouchon AR
-
celle de droite permet de
régler la pression du ressort
-
celle du centre reçoit la
tresse reliée au palonnier du servo, le fait
qu’il soit réglable sur la tige permet
d’ajuster la longueur de celle ci,
l’utilisation de tresse pour actionner les
tiges permet d’en manœuvrer une sans
perturber la seconde
LES
FLOTEURS
Ils
sont fabriqués à partir de tuyau PVC de
diamètre 100 de 71 cm de longueur sur lequel
est collé un coude à 45° et deux bouchons.
Leurs fixations sont assurées
avec des colliers serflex sur lesquels sont
brasées des vis de 8x80 cela permet de
régler la hauteur des flotteurs très
facilement et de les fixer sans devoir
percer les flotteur.
LES DEUX BACS
Ils sont composés à partir
d’éléments de gouttière de diamètre 160 et
de 15 cm de largeur
Leurs
fixations ont été légèrement décentrées pour
faciliter leur basculement.
On
peut remarquer sur la photo les tiges et les
trous dans les bacs permettant leur blocage
en position de remplissage ou de transport
des lignes
LE BATEAU
PRÊT A NAVIGUER
Bateau réalisé par le coatch ! |