BATEAU AMORCEUR

       

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*** Bienvenue sur " faire son bateau amorceur " ***
   

BATEAU AMORCEUR

Liste du matériel

- radiocommande 4 voies

- 2 servos

- un variateur de vitesse électronique

- un moteur

- un arbre d hélice + une hélice

- un cardan

- un gouvernail

- une batterie

- 1,5 mètres de tuyau hydraulique diamètre extérieur 5 (pour le refroidissement du moteur)

- 1 mètre de tuyau souple diamètre intérieur 5

- 50 cm de tube PVC diamètre 160

- 2 bouchons pour tube PVC diamètre 160

- du plexiglas

- du contreplaqué

- de la visserie

- une cartouche de joint silicone

- 2 bouts de PVC diamètre 100 de 71 cm

- 2 coudes PVC diamètre 100 à 45°

- 4 bouchons pour tube PVC diamètre 100

- du tube pour fixer les flotteurs et les bacs

- colle pour tube PVC

- colle époxy

- 4 terminaisons de gouttière diamètre 160

- 50 cm de gouttière diamètre 160

- tige diamètre 4 mm

- des dominos

- 2 ressorts (de stylo Bic)

- 50 cm de tresse


 

LA TÉLÉCOMMANDE

 

La télécommande est ici une 4 voies FUTABA SKYSPORT  T4YF

- 1 voie pour la marche avant et arrière du bateau

- 1 voie pour la direction

- 1 voie pour le largage ( 2 bacs )

- 1 voie en réserve (permettant une option supplémentaire)

 

la photo nous montre le variateur de vitesse électronique, plus onéreux q’un

variateur  mécanique mais offrant plus d’avantages dont celui de pouvoir alimenter le récepteur de la télécommande à partir d une batterie 12 volts

Grâce à la fonction BEC

ATTENTION  lors de l’achat à bien choisir un variateur 12 volts (10 éléments)

Ici il s agit d’un variateur CONRAD type TOP 60C un peu surdimensionné

mais offrant certaines garanties notamment au niveau de l’ampérage

L’alimentation du récepteur se fait simplement en connectant le variateur au

récepteur  la fonction marche –arrêt se faisant avec l’interrupteur du variateur

 

ATTENTION : toujours mettre en marche la télécommande avant le récepteur


 

L’ ENSEMBLE  PROPULSEUR

 

 

- LE MOTEUR

   Moto-reducteur de marque  ROBBE  type  Navy EF 76 II    6-12 V   Réf 4083

-  Un cardan

-  L’arbre d’hélice

- L’arbre d’hélice est le plus long possible afin de réduire au maximum l’angle entre l’axe de l’hélice et le fond du bateau pour optimiser le rendement de la propulsion.

-  L’hélice est une 2 pales de 50 mm

-  Le serpentin de refroidissement du moteur est fabriqué à partir d’un tuyau de diamètre 5 mm enroulé autour du moteur.

   NOTE:

Le refroidissement du moteur n’est pas une obligation mais il est fortement recommandé notamment pour la dépose des lignes à grande distance.


 

 LE BATEAU EN COURS DE MONTAGE

La mise en place de l’arbre d’hélice

 

quelques précisions à partir de la photo:

Le corps central du bateau est constitue d’un tuyau PVC de diamètre 160 mm de longueur 50 cm, le premier trou à gauche sert à la fixation du gouvernail il est situe à 45 mm de l’ extremitée, le second trou est destiné à recevoir l’entrée d’eau du système de refroidissement et se situe à 65 mm de l’extremitée le passage de l’arbre d’hélice à travers le tuyau PVC se trouve au centre de celui ci soit à 25 cm (la fixation est réalisée avec de la colle époxy).

On peut remarquer sur la photo les renforts de maintient de l’arbre d’hélice fixes eux aussi avec de la colle.

Le positionnement de l’arbre d’hélice

 

Note : ces cotes ont été définies en fonction de la longueur du fourreau de l’ arbre  d’ hélice ici il mesure 205 mm

Nous allons maintenant passer au cœur du bateau:

La partie centrale du bateau étant réalisée à partir d’ un tube PVC de diamètre 160 nous allons fixer tous les éléments que sont les servos , le régulateur de vitesse électronique , le récepteur et le moteur sur une plate-forme réalisée en plexiglas d’épaisseur 5 mm elle-même fixée par collage par l’intermédiaire de demi-lune d’une hauteur de 25 mm (collage effectué à l’aide de joint silicone en cartouche)

Le montage en détail :

le support moteur

L’épaisseur des plaques est de 14 mm

La cote de 60 mm peut varier en fonction de l’inclinaison de l’arbre d’hélice il est donc nécessaire de l’adapter en fonction de son propre montage

 

   Le montage du moteur sur son support

 

Comme ont peut le constater sur les photos le moteur est fixé à l’aide d’un demi collier de largeur 8 mm pour laisser le maximum de surface au circuit de refroidissement d’où l’échancrure faite dans le support.

 

Le montage des différents éléments sur la plate-forme

Les rondelles de calages et les vis de réglage sont là pour affiner la position de la plate forme à l ‘intérieur du tube PVC et aligner au mieux le moteur, le cardan et l’arbre d’hélice . La découpe permet le montage de l’entre d’eau et permet la dépose du gouvernail si nécessaire. Le servo de la gouverne est fixé par 2 vis M3 directement sur le plexiglas par taraudage (pas d’écrou en dessous). Le servo du système de largage est surélevé et fixé sur le plexiglas grâce à 2 pièces de bois. La première (70 x 25 x 20) est fixée sur le plexiglas par en dessous ( elle n’est donc plus démontable une fois que le collage de la plate-forme à l’intérieur du tube PVC est effectué) lors de sa fixation penser à la désaxée de façon à ce que l’axe du palonnier du servo soit centré. La seconde(70 x 25 x 40) est échancrée pour recevoir le servo et est fixée par 2 vis à bois située sous le servo à la première (ceci permet son démontage pour faciliter l’accès à la partie arrière).

positionnement de la plate forme

La fixation est effectuée avec du mastic silicone.

On remarque que l’entrée d’eau passe à travers la découpe dans le plexiglas, elle est donc installée après le collage de la plate-forme(pensez à l’ étanchéité de son passage à travers le tube PVC de même que pour le montage du gouvernail), le second tuyau (sortie de système de refroidissement) sera raccordé au bouchon fermant la partie arrière du corps central.

REMARQUE : La fixation de tous les éléments a été prévue de façon à permettre leur démontage en cas de nécessité, même une fois les deux bouchons collés. 

Mise en place des parties AV et AR et des différents éléments(récepteur, régulateur de vitesse, servo de largage …).

 

     

Le bras arrière sert de fixation des 2 bacs ainsi que la fixation arrière des flotteurs il est fixe sur le bouchon AR en position légèrement décentre vers le haut,le bras avant est quant à lui fixe sur le bouchon AV en position légèrement décentre vers le bas sur la photo de droite on peut remarquer en haut du bouchon les 2 tiges de blocage des bacs, en bas a droite du bouchon on remarque la sortie du circuit de refroidissement sous le corps central ont aperçoit la protection de l’hélice (un morceau de tuyau de diamètre 100 collé sous le corps central).

 

Photo de gauche : la découpe supérieure (20x10 cm) au centre du corps reçoit sur son pourtour un joint d’étanchéité, le capot sera réalisé avec de la gouttière de diamètre 160   

on voit le régulateur de vitesse(jaune) et à sa gauche le récepteur, ces 2 éléments sont fixés par un point de mastic silicone

Une bande de polystyrène sert à caler la batterie et protège le régulateur des chocs (espacer le plus possible le récepteur et le régulateur)

 

Photo de droite: le détail du système de largage

Sur chaque tige (diamètre 4 mm) sont enfilé 3 parties de domino électrique

-         celle de gauche sert de butée et vient en appui sur le bouchon AR

-         celle de droite permet de régler la pression du ressort

-         celle du centre reçoit la tresse reliée au palonnier du servo, le fait qu’il soit réglable sur la tige permet d’ajuster la longueur de celle ci, l’utilisation de tresse pour actionner les tiges permet d’en manœuvrer une sans perturber la seconde

 

LES FLOTEURS

 

Ils sont fabriqués à partir de tuyau PVC de diamètre 100 de 71 cm de longueur sur lequel est collé un coude à 45° et deux bouchons. Leurs fixations sont assurées avec des colliers serflex sur lesquels sont brasées des vis de 8x80 cela permet de régler la hauteur des flotteurs très facilement et de les fixer sans devoir percer les flotteur.

LES DEUX BACS

Ils sont composés à partir d’éléments de gouttière de diamètre 160 et de 15 cm de largeur 

Leurs fixations ont été légèrement décentrées pour faciliter leur basculement.

On peut remarquer sur la photo les tiges et les trous dans les bacs permettant leur blocage en position de remplissage ou de transport des lignes

 

LE BATEAU PRÊT A NAVIGUER

 

 

                                                                                                                                           Bateau réalisé par le coatch !

 

 
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